Duplicata de permis pour cause de détérioration

État civil de la personne concernée par le titre

 Homme
 Femme
 Majeur(e) ou mineur(e) émancipé(e)
 Mineur

Coordonnées du responsable légale

Traitement prioritaire de la demande

Je souhaite que ma demande soit traitée sous 24 heures : 8.33 € HT

Début anticipé de votre démarche ANTS

Oui, je souhaite que ma démarche débute immédiatement. Ainsi je renonce expressément à mon droit de rétractation afin que la prestation débute avant la fin du délai légal de rétractation.

Documents requis pour votre duplicata de permis de conduire

N.B. Documents sont attendus au format PDF

  1. Pièce d’identité recto-verso en cours de validité  
  2. Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  3. Code photo-signature numérique à usage unique fourni par un photographe agréé
  4. Copie recto/verso du permis de conduire abîmé ( le cas échéant )
  5. Mandat de procuration

Personnes mineures :

  • Justificatif de domicile au nom du responsable légal ;
  • Attestation d’hébergement sur l’honneur
  • Pièce d’identité du responsable légal en cours de validité

Personnes hébergées :

  • Justificatif de domicile (hébergeur) ;
  • Attestation d’hébergement sur l’honneur  ;
  • Pièce d’identité de l’hébergeur .

Demander à refaire un permis de conduire abimé ou illisible

Il se peut que votre permis soit abimé et que ses données soient illisibles. Il vous faut alors demander le renouvellement de votre permis de conduire en ligne.

Pourquoi faut-il refaire son permis de conduire abimé ?

L’ancienne version papier du permis de conduire, avec ses 3 volets roses très reconnaissables, est propice à la détérioration. Il a tendance à se déchirer facilement, notamment au niveau des pliures et les informations inscrites peuvent s’effacer avec le temps. En vigueur depuis 2013, la nouvelle version du permis de conduire format carte bancaire est plus facile à stocker. Elle est aussi plus résistante et évite que ce genre de déconvenue ne survienne trop rapidement.

Mais ce nouveau permis de conduire n’est pas gage d’une solidité éternelle et comme son prédécesseur à feuillets roses, il reste vulnérable aux effets du temps. Les données inscrites peuvent s’effacer avec le frottement, la structure plastique peut se plier et rendre le permis illisible. Si tel est votre cas, vous devez refaire votre permis de conduire déchiré ou abimé dans les meilleurs délais afin d’être en règle en cas d’un éventuel contrôle de police.

Quels sont les autres raisons de refaire un permis ?

Outre la détérioration de votre permis de conduire, vous pouvez faire une demande de renouvellement de permis de conduire dans les cas suivants :

Quelle est la démarche pour refaire son permis de conduire ?

Alors que les démarches de renouvellement de permis s’effectuaient encore en Préfecture il y a peu, celles-ci sont désormais totalement dématérialisées et se réalisent en ligne. Vous pouvez faire cette demande de deux façons :

  • Vous rendre sur le site ANTS et vous charger de la totalité des démarches. Vous devrez cependant être attentif à soumettre un dossier parfaitement complet, sinon votre demande de permis peut être considérablement retardée, voire annulée.
  • Faire appel aux équipes de Démarche ANTS. Agréés par le Ministère de l’Intérieur, nous sommes habilités à effectuer pour vous de ces démarches administratives. Remplissez le formulaire simplifié sur notre site, joignez les documents nécessaires et attendez la livraison en main propre de votre permis. Si des pièces sont manquantes, nous vous en informons rapidement pour garantir la fluidité de votre dossier.

Quels documents devez-vous joindre à votre demande ?

Pour renouveler un permis de conduire abimé, voici les documents à fournir :

  • Le formulaire simplifié de Démarche ANTS.
  • La copie de votre permis de conduire détérioré.
  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Une photo-signature numérique.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Pour obtenir des précisions sur les documents acceptés et comment se les procurer, vous pouvez consulter notre liste détaillée.

Pour éviter les abus concernant des demandes de renouvellement illégitimes, vous devez être en mesure de prouver que votre ancien permis de conduire est inutilisable. Pour cela, pensez à bien joindre une photocopie ou un scan de votre permis de conduire détérioré. Cela prouvera que votre demande est réellement justifiée.

Quand allez-vous recevoir votre nouveau permis de conduire ?

Les demandes de renouvellement de permis de conduire réclament un délai de 2 à 4 semaines de traitement, quand le dossier est bien complet. L’envoi de votre permis se fait par courrier postal sécurisé. Vous le recevez directement chez vous, en main propre contre votre signature.

Si vous êtes absent au moment de la remise, le facteur laissera un avis de passage dans votre boite aux lettres qui vous permettra de reprogrammer une date de livraison ou d’aller chercher votre permis au bureau de poste le plus proche.

Démarche ANTS se charge de renouveler votre permis de conduire abimé

Les démarches administratives sont parfois longues et fastidieuses. Si vous n’avez pas de temps pour refaire un permis de conduire, faites appel à Démarche ANTS. Nous sommes un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur. Nos équipes s’occupent de ces formalités à votre place. Tout ce que vous avez à faire est de :

  • Remplir le formulaire simplifié de Démarche ANTS.
  • Fournir les documents indispensables à votre demande.

Nous nous chargeons du reste et vous n’avez qu’à attendre chez vous votre nouveau permis, livré par courrier sécurisé contre votre signature. Si vous avez besoin d’une assistance ou d’un suivi de votre demande, vous pouvez faire appel à notre service client par téléphone au 0890 16 60 10 ou directement par mail.

Avec Démarche ANTS, plus de temps perdu dans de longues démarches chronophages !