Renouvellement de permis de conduire

Motif de la demande

Type de permis de conduire

 AM
 A
 B
 C
 D

Situation de handicap

 Non
 Oui

État civil de la personne concernée par le titre

 Homme
 Femme
 Majeur(e) ou mineur(e) émancipé(e)
 Mineur

Coordonnées du responsable légale

Traitement prioritaire de la demande

Je souhaite que ma demande soit traitée sous 24 heures : 8.33 € HT

Début anticipé de votre démarche ANTS

Oui, je souhaite que ma démarche débute immédiatement. Ainsi je renonce expressément à mon droit de rétractation afin que la prestation débute avant la fin du délai légal de rétractation.

Documents requis pour votre renouvellement de permis de conduire

N.B. Documents sont attendus au format PDF

  1. Pièce d’identité recto-verso en cours de validité
  2. Copie recto/verso du permis de conduire
  3. Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  4. Code photo-signature numérique à usage unique fourni par un photographe agréé
  5. L’avis médical validé, signé et tamponné par le médecin
  6. L’avis de suspension, si celui-ci vous ai demandé (pour les suspension)
  7. Le récépissé de remise de titre (si celui-ci vous ai demandé) ainsi que les tests psychotechniques (pour l’annulation du permis pour solde nul )
  8. Mandat de procuration

Personnes mineures :

  • Justificatif de domicile ;
  • Attestation d’hébergement sur l’honneur ;
  • Pièce d’identité du responsable légal .

Personnes hébergées :

  • Justificatif de domicile ;
  • Attestation d’hébergement sur l’honneur ;
  • Pièce d’identité de l’hébergeur .

Renouvellement de permis en fin de validité

Si votre permis arrive en fin de validité, est perdu ou a été volé, vous devez demander un renouvellement de permis de conduire en ligne.

Pourquoi renouveler son permis de conduire ?

Depuis 2013, le permis de conduire français a changé. Cette décision est le fruit de la volonté d’uniformisation des permis de conduire au sein de l’Union Européenne. Fini l’ancien papier à 3 volets roses, désormais le permis de conduire se présente sous la taille d’une carte bancaire. Plus pratique pour le ranger et facilement lisible, ce format est commun à tous les pays de l’UE et comporte un autre changement important : la validité du permis de conduire. Contrairement à l’ancien format que l’on pouvait garder toute une vie, ce nouveau permis doit être renouvelé au bout d’un temps défini par la catégorie du permis.

Ce renouvellement est une étape essentielle pour mettre à jour plusieurs données importantes comme l’état civil ou la photographie du titulaire. Pour certains permis, comme le permis poids lourds, il permet également de contrôler que le requérant est bien apte à conduire avec le passage d’un examen médical.

Quand est-il nécessaire de renouveler son permis ?

La durée de validité du nouveau format de permis de conduire est de 15 ans pour les catégories A et B, qui concernent les motos et les véhicules de tourisme. Aucun examen médical n’est nécessaire lors de son renouvellement.

Pour les permis C, D et E qui concernent essentiellement les poids lourds et le tractage de remorques, le renouvellement doit être effectué tous les 5 ans. Cette durée s’abaisse à 2 ans, voire à 1 an au-delà de 55 ans. Pour ces catégories de permis, un examen médical s’impose.

Si un examen médical est nécessaire à la procédure de renouvellement, il est conseillé d’effectuer ce rendez-vous 3 mois avant la fin de validité. Cet examen est effectué chez un médecin agréé par la préfecture ou en commission médicale primaire.

Vous ne savez plus quand la validité de votre permis de conduire se termine ? Vérifiez-le très simplement sur votre permis. La date apparait sur le recto de votre titre, sous la spécificité 4b.

Que faire en cas de vol, de perte ou de détérioration ?

Si votre permis de conduire est détérioré, volé ou perdu, vous devez faire une demande de délivrance d’un nouveau titre. En attendant de le recevoir, vous devez demander un duplicata de votre permis de conduire pour vous permettre de circuler dans les règles.

Quelle est la démarche de renouvellement du permis de conduire en fin de validité ?

Votre permis n’est bientôt plus valide et doit être renouvelé ? Toutes ces démarches sont désormais dématérialisées et s’effectuent directement en ligne. Pour faire votre demande d’obtention d’un nouveau permis de conduire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faire la démarche en ligne vous-même via le site ANTS. Soyez cependant attentif à ce que votre dossier soit parfaitement complet. Sans cela, votre demande pourrait être retardée, voire annulée.
  • Confier votre demande de permis de conduire à Démarche ANTS. Agréés par le Ministère de l’Intérieur, nous nous occupons pour vous de ces démarches administratives parfois longues et fastidieuses. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire simplifié sur notre site, joindre vos documents et attendre votre permis livré directement chez vous.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour entamer la démarche de renouvellement, voici les documents que vous devez fournir :

  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.
  • Une photo-signature numérique.
  • Un timbre fiscal de 25 €.
  • Les formulaires CERFA n°14882*01 relatif à la demande de renouvellement du permis de conduire et CERFA n°14948*01 relatif à la demande de permis de conduire au format de l’Union Européenne. Ces formulaires sont automatiquement remplis lorsque vous effectuez votre demande sur notre plateforme Démarche ANTS, agréée par le Ministère de l’Intérieur.
  • Le formulaire CERFA n°14880*02 relatif à l’avis médical pour les permis poids lourds uniquement.

Retrouvez ici la liste détaillée des éléments à fournir et comment se les procurer.

Quels sont les délais d’obtention du nouveau permis ?

Une fois votre demande déposée, si celle-ci est bien complète, vous recevrez votre nouveau permis chez vous sous un délai de 2 à 4 semaines. Il est envoyé par courrier postal sécurisé et remis directement en main propre contre votre signature.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande directement sur notre site. Si besoin, notre service client est à votre écoute par mail ou par téléphone au 0890 16 60 10.

Pourquoi faire appel à Démarche ANTS pour le renouvellement du permis de conduire ?

Si vous devez renouveler votre permis de conduire arrivé en fin de validité, nos équipes s’occupent de cette demande pour vous à partir du formulaire Démarche-ANTS et de vos documents. Démarche-ANTS est un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur. Nous simplifions vos démarches administratives liées au renouvellement du permis ou de la carte grise et nous nous occupons de toutes les procédures nécessaires à votre place. Notre service est rapide et sécurisé, vous pouvez suivre l’avancement de la procédure en ligne et nos équipes sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par mail ou par téléphone.

Ne perdez plus de temps pour le renouvellement de votre permis de conduire en ligne, confiez votre demande à Démarche ANTS !